• Facebook Social Icon

Étapes de projet

1/8

Vous désirez réaliser votre rêve de construire une maison saine, durable et écologique? Nos services de conception de charpente de bois massif et d'écoconstruction vous intéressent?

Voici les étapes à suivre afin d'y parvenir... 

 

  1. Tout d'abord, prenez contact avec nous pour connaître la faisabilité de votre projet en lien avec nos méthodes de construction. Consultez la page de la maison Ultima-Éco pour plus d’informations.

  2. Faites-nous parvenir esquisses, plans sommaires, photos références, etc. Nous fournissons gratuitement une première esquisse 3D de la charpente la mieux adaptée à votre projet ainsi qu’un estimé et une liste de prix.

  3. Planifions ensuite un rendez-vous en personne, en ligne ou au téléphone pour faire le tour de votre projet et pour discuter des diverses possibilités que l’écoconstruction vous offre (charpente de bois massif, matériaux sains, accréditation LEED, solaire passif, évaluation énergétique du bâtiment, etc.).

  4. Trouvez-vous un entrepreneur intéressé par l'écoconstruction. Nous organiserons ensuite un bon entretient afin de coordonner le chantier à venir. Voir liste de nos entrepreneurs affiliés.

  5. Nous pouvons ensuite vous conseiller pour vous aider à déterminer l’ensemble des aspects de votre projet pour arriver à finaliser les plans de construction. Parfois, l’aide d’un architecte ou d’un designer intérieur peut s’avérer judicieuse.

  6. Une fois les plans terminés, nous pouvons procéder à la commande de la charpente en bois massif et de tous les écomatériaux que vous aurez intégrés dans votre projet.

  7. Les divers intervenants se concertent par la suite pour élaborer un agenda clair et flexible afin de bien coordonner tous les travaux.*

  8. Nous vous fournirons un plan de fondations et de solives de plancher optimal pour notre charpente.

  9. Une fois l’excavation, les fondations et les solives de plancher préparées par l’entrepreneur général, notre équipe d’installateurs spécialisée s’occupera de livrer et d’ériger la charpente en bois massif. Nous conseillons d’utiliser les services de cette équipe pour la pose des MURS-BOIS™ et du frein-vapeur. C’est généralement à cette étape que la transition s’opère entre notre équipe et l’entrepreneur général du chantier.

  10. Nous assurons ensuite un suivi afin que toutes les étapes subséquentes se déroulent comme il se doit.

  11. Nous pouvons aussi fournir différents produits et services tels que : 

              - Matériaux bois en tout genre ;

              - Matériaux écologiques et/ou récupérés ;

              - Produits de finition écologiques (huiles, teintures, peintures, cires, etc)

              - Isolants écologiques à base de chanvre ou fibre de bois

              - Conseils en écoconstruction selon critères LEED

              - Évaluations diverses (WUFI, R effectif, Énergies grises, Cycle de vie, etc.)

12.  En fin de projet, nous espérons avoir un retour de votre part sur le déroulement de la construction ainsi que quelques photos à ajouter à notre portfolio.

AUTOCONSTRUCTEURS

Par souci d’efficacité, de sécurité et d’économie, nous conseillons de faire « fermer l'enveloppe du bâtiment» par un entrepreneur en construction et de faire « l’aménagement et la finition intérieure » par vous-même.

 

Notre concept de construction se base sur les critères de conception LEED

Membre artisan-charpentier du CMAQ

© 2019 Lineaire-Design Tous droits réservés