• Facebook Social Icon

Le nouveau Concept de maison ULTIMA ÉCO™ 

​Le concept de maison ULTIMA ÉCO™ de LINÉAIRE-DESIGN repousse les limites de la construction saine et durable par l'utilisation de techniques novatrices et de matériaux écologiques.

En quoi la maison ULTIMA ÉCO™ se démarque-t-elle ?

Le matériau BOIS: Polyvalence et Puits de carbone

Le bois demeure encore aujourd'hui le matériau le plus hi-tech que nous puissions trouver. AUCUN autre produit ne réunit autant de qualités que le BOIS: chaleureux, polyvalent, isolant, respirant, flexible, masse thermique, naturel, régulateur d'humidité, puits de carbone et ainsi de suite...  

 

C'est donc pourquoi la charpente de bois massif et les revêtements de bois sont à l'honneur dans notre nouveau concept de maison ULTIMA ÉCO. La charpente savamment assemblée à tenon et mortaise apporte une authenticité incontestable à l'habitation tandis que les <<Murs-Bois>>, efficaces et durables, s'adaptent au style intérieur désiré.

 

De plus, notre obsession de pérennité amène notre concept de maison vers la <<carboneutralité>> et la <<séquestration carbone>> à long terme car nos constructions sont composées de fibres végétales à 85% approximativement (bois massif, laine de chanvre, fibre de bois) et qu'elles sont conçues pour une durée de vie de 100 ans et plus. Nous participons aussi depuis plusieurs années au programme de reforestation sociale ARBRE-ÉVOLUTION pour compenser les arbres utilisés dans nos projets.

 

Maisons évolutives et Design personnalisé

Nos habitations sont pensées afin de se moduler aux besoins de leurs occupants, et ce, au fil des ans. La maison ULTIMA ÉCO peut s'incarner autant dans le monde contemporain que dans la tradition, mais toujours en étant conçue afin d'évoluer en harmonie avec les gens qui y habitent. Personnalisée et évolutive, sa mission première est de traverser le temps et les modes tout en fournissant confort et qualité de vie.

Haute efficacité énergétique et Isolation perspirante 

L'aspect écologique d'une habitation réside en grande partie dans son efficacité énergétique, soit sa capacité de réduire ses besoins en énergie (chauffage, éclairage, équipements).  Le design de ULTIMA ÉCO se démarque par une isolation hautement efficace (multi-couches) mais surtout <<perspirante>>, c'est-à-dire qu'elle régule elle-même l'humidité relative par les matériaux qui la composent (bois massif, laine de chanvre, fibre de bois, frein-vapeur perspirant). Cette nouvelle façon de voir l'enveloppe du bâtiment assure à ce dernier une durabilité accrue, car elle réduit au minimum les risques de problèmes causés par l'humidité et la condensation à l'intérieur des murs.

 

Solaire passif et Énergies alternatives

Vaste est le monde des énergies alternatives : solaire passive, photovoltaïque, éolienne, géothermie, biomasse, aérothermie et ainsi de suite. Nous croyons qu'aujourd'hui les habitations doivent produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment et c'est pour cette raison que la maison ULTIMA ÉCO peut facilement s'adapter aux systèmes qui incarnent cette transition vers les énergies renouvelables. Que vous prévoyiez un mur solaire passif, un plancher radiant, un foyer de masse, un chauffage géothermique ou un système électrique autonome, la polyvalence de notre méthode de construction s'adaptera à vos besoins et à vos aspirations.

 

Matériaux sains et Cycle de vie

On entend par cycle de vie la possibilité d'une conception à être réutilisée, récupérée ou recyclée. Ce concept cher à nos yeux prend racine dans le patrimoine bâti où l'idée de gaspillage n'était tout simplement pas envisageable. C'est pourquoi notre maison ULTIMA ÉCO, fabriquée entièrement de matériaux sains et durables (bois massif, isolant chanvre, fibre de bois, tôle, verre, béton, huiles écologiques) est conçue de façon à être facilement récupérée en fin de vie. On ne peut en dire autant des méthodes conventionnelles de construction où pratiquement rien ne peut avoir une seconde vie...

 

Méthodes constructives optimisées et Zéro déchet

Notre approche constructive unique n'a pas d'équivalent dans le monde de la construction. La préfabrication en atelier (charpente bois massif, Murs-Bois) permet d'atteindre une très grande précision d'exécution et l'isolation effectuée sur chantier rend possible un contrôle accru de l'étanchéité à l'air. Par cette méthode <<hybride>> de construction jumelée au choix judicieux des matériaux, presqu'aucun déchet n'est généré lors du chantier tout en atteignant une formidable qualité de construction.

Autoconstruction ou Clé en mains: un projet accessible!

L'accessibilité à ce type d'habitation est selon nous un enjeu majeur. C'est pour cette raison que nous avons développé divers concepts et techniques permettant ainsi d'économiser temps et argent tout en conservant une remarquable qualité de fabrication et de matériaux. Autoconstruction, tâches partagées ou clé en mains sont autant de façons de faire qui vous permettront de moduler votre budget et ainsi d'accéder à une propriété conçue pour durer et pour assurer le bien-être de ses occupants.

  • Facebook Social Icon

Programme de reforestation sociale

LINÉAIRE-DESIGN participe depuis plusieurs années à un programme de reforestation sociale par le biais de l'organisation ARBRE-ÉVOLUTION. À chaque année, des centaines d'arbres sont ainsi plantés dans des communautés du Québec.

 

Capture d’écran 2019-03-05 à 12.31.27
Capture d’écran 2019-03-05 à 12.31.27

Savoir-faire et Patrimoine de demain

Les techniques ancestrales de charpenterie traditionnelles ont perdurées durant des millénaires jusqu'à leur déclin au cour de la révolution industrielle. Notre volonté est donc de réintégrer ce savoir-faire ancien tout en le mariant aux techniques contemporaines de construction. En créant des bâtiments durables et indémodables, nous tentons donc de construire le patrimoine bâti de demain. De cette façon, les générations futures pourront encore apprécier toute la beauté et l'efficacité de ces charpentes conçues pour traverser le temps et les modes éphémères. 

© 2019 Lineaire-Design Tous droits réservés