À QUOI PENSER...
La conception et la construction d'une maison impliquent une infinité de choix et de détails qui peuvent rapidement faire varier les coûts et le temps de construction.
La liste qui suit vous mènera vers une réflexion sur différents points afin de diminuer les coûts de votre projet sans pour autant négliger la qualité et l'aspect écologique de la construction.
À QUOI PENSER LORS DE LA CONCEPTION:
-Volumétrie simple et bioclimatique: Un bâtiment qui considère ces deux aspects est beaucoup plus économique à construire, lui amène une plus grande durabilité tout en étant mieux adapté à notre climat nordique.
-Aires ouvertes et moins de divisions intérieures: En plus de créer un sentiment d'espace, les aires ouvertes diminuent drastiquement les coûts de construction et de finition intérieure.
-Design optimisés sans perte d'espace: Les pertes d'espaces peuvent être multiples dans une maison (corridor, racoins, boudoirs, rangements, etc.). Au prix actuel de la construction, il est judicieux de tenter de les éliminer dès la conception.
-Construire trop grand: La plupart des maisons construites de nos jours sont trop grandes pour les besoins de leurs habitants. Il est important de repenser nos besoins en terme d'espace et de miser sur ceux qui sont le plus pertinents dans notre quotidien.
-L'efficacité énergétique, trouver le "sweet spot": Une maison trop peu isolée coûtera trop cher annuellement en énergie tandis qu'une maison trop performante coûtera trop cher à construire. Il est donc important de trouver le juste milieu pour économiser l'énergie sans se ruiner lors de la construction.
-L'importance des détails de construction: Tout le temps investis à concevoir de bons détails de construction (coupes de mur, détails techniques, ingénierie, etc.) vous le fera économiser au centuple lors du chantier.
-Choisir l'intemporalité: Optez pour un design et des matériaux qui traverseront le temps et les modes, de cette façon votre investissement sera pérenne et pourra même profiter aux prochaines générations.
À QUOI PENSER LORS DE LA PRÉCONSTRUCTION:
-Choisir une équipe efficace et motivée: Le bon déroulement de la construction est directement relié à la qualité de l'équipe qui mènera le projet. Assurez-vous de vous entourer d'une équipe complète et motivée a travailler sur un projet hors-norme.
-Se préparer à faire feu: Un projet de construction nécessite plusieurs préparatifs avant la première pelletée de terre. Plus vous serez prêts en préprojet (plans, permis, équipe, commandes, etc.), plus celui-ci sera fluide et moins que vous aurez des surprises coûteuses.
-Considérer le "Tâches partagées": Faire construire une maison clés en main peut être relativement dispendieux de nos jours, surtout dû aux coûts élevés de la finition intérieure. Votre implication à différents niveaux (achats, logistique, finition intérieure, etc.) vous permettra d'économiser des montants substantiels en fin de projet.
À QUOI PENSER LORS DE LA CONSTRUCTION:
-Choisir le bon moment de l'année: Pour un même projet, construire tard en automne ou à l'hiver revient beaucoup plus cher que construire au printemps ou à l'été. C'est simple comme ça!!
-Collaboration et fluidité: Une bonne relation et communication avec votre entrepreneur et les autres intervenants au projet amènera une efficacité et une fluidité à celui-ci qui vous feront sauver des montants considérables au final. Assurez-vous aussi que ceux-ci soient payés en temps et lieu, ça met de l'huile dans l'engrenage ;)
-Contribuer au chantier: Tous le temps que vous investirez sur votre projet, quelqu'un d'autre n'aura pas à le faire. Faire le ménage, préparer les matériaux, appeler les sous-traitants, régler les "bugs" sont autant de tâches que vous pouvez accomplir et qui auront un effet direct sur votre porte-feuille.
-Rester ZEN et accepter les imprévus: Chaque projet de construction est unique en soi en raison de son design, de son équipe, du lieu et du contexte. Chaque projet rencontre aussi son lot de défis. L'attitude que vous adopterez tout au long du projet changera de manière drastique le bon déroulement de celui-ci.